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Frédéric Fougerat - images, portraits et photos
16 septembre 2021

CANCER AU TRAVAIL

Y a-t-il une place pour la maladie au travail ?

Alors que le travail, notamment dans l’entreprise, est synonyme de productivité, voire même de performance, et que notre système de santé est organisé sur le principe du soin au bien portant et non autour de la prévention ou de la dépendance, les mots maladie et travail ne semblent pas vraiment pouvoir s’accorder. Alors, y a-t-il une place pour la maladie au travail ?

Frédéric Fougerat B SMART sept 21

Photo : Frédéric Fougerat, directeur de la communication et de la RSE du groupe Foncia

Aujourd’hui, nombre de personnes salariées hésitent, s’interrogent, parfois même refusent de s’arrêter de travailler, alors qu’elles le pourraient, voire le devraient, au regard de leur état de santé.

Peur de perdre son emploi, angoisse de perdre le rôle social qu’offre la vie professionnelle, crainte de dépression ou d’aggravation de sa santé en n’étant plus mobilisé par une activité professionnelle... donnent du sens à l’adage populaire « le travail, c’est la santé ».

Qu’il s’agisse de bonnes ou de mauvaises raisons, l’entreprise se retrouve, de fait, partie prenante dans cette équation, et doit être capable et donc préparée à accompagner ses collaborateurs et collaboratrices dans ces circonstances particulières de la vie.

Pourtant, la maladie n’est pas le sujet avec lequel l’entreprise est le plus à l’aise. Elle a d’ailleurs l’habitude de s’appuyer sur la médecine du travail et ces professionnels dont c’est la mission. De toute évidence, les collaborateurs et les managers, comme les RH, ne sont pas toujours préparés à affronter ces sujets, à en parler au travail.

D’ailleurs, ce n’est pas simple d’aborder dans une relation professionnelle un sujet aussi intime que la maladie. Ce n’est pas simple pour les salariés, car le sujet est très personnel, délicat, sensible.

Ce n’est pas simple pour l’entreprise, qui par ailleurs doit respecter le secret médical, qui protège les salariés, ce qui ne lui permet pas toujours de comprendre la réalité, voire la gravité d’une situation.

Confiance et qualité relationnelle

Beaucoup de choses se jouent donc au niveau de la confiance réciproque, et de la qualité relationnelle entre un collaborateur ou une collaboratrice et sa hiérarchie. Reste qu’il n’est pas évident d’avoir la bonne attitude ou les bons mots pour écouter et réagir à l’annonce d’une maladie qui, en plus d’affecter directement la personne concernée, va aussi avoir un impact, parfois durable, sur l’organisation d’un service, sur le travail d’une équipe, sur l’avancement de projets…

Depuis 2012, un réseau d’entreprises (Axa, Canal+, Christian Dior, Elior, Foncia, SNCF, des banques, des mutuelles…) s’organise autour d’une association reconnue d’intérêt général, Cancer@Work, pour améliorer ses pratiques, sensibiliser et former ses managers et collaborateurs.

Mais sur la base de quel postulat ? Parce que les traitements thérapeutiques progressent, parce que la survie moyenne des malades s’améliore, parce que la durée de vie au travail s’allonge, les actifs touchés par un cancer sont de plus en plus nombreux dans le monde du travail.

Chaque jour, 1200 personnes apprennent avoir un cancer. Parmi elles, 400 travaillent. Pour ces salariés, le cancer va souvent devenir synonyme d’isolement et de rupture dans un parcours professionnel. Et pour l’entreprise, le cancer est synonyme de difficultés dans la maîtrise des risques, de crispation dans les relations, d’un coût aggravé de l’absentéisme.

Un enjeu de stratégie d’entreprise

Le cancer et les maladies chroniques ne sont donc plus seulement une question de santé, mais bien un enjeu de société qui touche aussi bien notre quotidien que notre vie professionnelle. La maladie a une portée multiple et systémique. Elle impacte toutes les dimensions de l’entreprise : humaine, économique, organisationnelle, d’image.

De nouveaux enjeux s’imposent donc à l’entreprise, qui doit s’adapter à de nouveaux paradigmes sociaux et sociétaux. Elle doit se donner les moyens de mieux intégrer les situations de cancer et maladies chroniques au sein de ses politiques RH et de ses pratiques managériales, mais aussi innover pour construire les pratiques de demain.

Pour obtenir rapidement des résultats tangibles, il est donc important d’ancrer ce sujet dans les stratégies d’entreprise avec des engagements clairs et des actions concrètes en faveur du maintien dans l’emploi des personnes touchées par la maladie.

Lire la fin de cette tribune sur le site Focus RH

Interview de Frédéric Fougerat dans l'émission Smart Job sur B Smart

 

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